Pour nos vêtements, nous avons sélectionné avec soin des matières recyclées. Ainsi, nous travaillons à partir de coton et de polyester recyclés.
Ce soin appliqué au choix des matières est primordial chez Pipou et nous permet de protéger notre planète en préservant nos ressources naturelles.
Aujourd’hui, nous le constatons tristement, nos sols, nos mers, nos océans sont tapissés de déchets qui mettent parfois des millénaires à se décomposer. Ces déchets détruisent l’écosystème et ont un effet dévastateur sur la biodiversité mais aussi sur les hommes. Nous avons donc préféré la solution du recyclage qui, en plus de préserver les ressources vierges, élimine une partie des déchets que nous produisons.
COTON RECYCLÉ
Le coton est la fibre textile naturelle la plus utilisée dans le monde pour la fabrication de vêtements. Il est réputé pour sa douceur et son confort.
Il est issu de la fleur de coton qui ne peut être cultivée que dans certains pays éloignés (Inde, Chine, Etats-Unis, Brésil et Pakistan) et nécessite beaucoup d’eau et de pesticides.
L’utilisation de coton recyclé permet donc de réduire considérablement notre impact sur la planète. Les études estiment qu’il faut en moyenne 11 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de coton !
Le coton recyclé, lui, ne requiert que très peu d’eau (jusqu'à 98% de moins !), pas d’engrais, pas de pesticides, pas d’agriculture intensive sur des parcelles en monoculture ayant requis au préalable la déforestation, pas de transport à travers la planète…
Notre coton provient de chutes de productions destinées à être jetées, il est récupéré auprès de différents ateliers puis recyclé dans une usine espagnole située à Alicante.
POLYESTER RECYCLÉ
Le polyester recyclé permet de redonner une seconde vie à un matériau qui n’est pas biodégradable et qui sinon ne cesse de polluer nos océans. Selon l'ONG Ocean Conservancy, 8 millions de tonnes de plastiques sont déchargés chaque année dans l'océan et cela s'ajoute aux quelques 150 millions de tonnes qui circulent actuellement dans les environnements marins. Si nous maintenons ce rythme, d'ici 2050, il y aura plus de plastiques dans l'océan que de poissons.
Le polyester est un matériau plastique réputé pour sa résistance et nous l’utilisons pour renforcer certains de nos fils de coton recyclé. Notre polyester est principalement issu de bouteilles plastiques récupérées. En les recyclant, nous empêchons ainsi ces bouteilles de finir dans la nature.