Quand j’ai créé Pipou et afin de préserver les ressources naturelles de notre planète, j’ai fait très attention au choix de mes matières. Je n’utilise donc que des fibres recyclées pour produire mes vêtements. Cela me permet de participer à la limitation des déchets tout en préservant les ressources vierges de la planète.
Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?
Ces dernières années, notre consommation n’a fait qu’augmenter de manière exponentielle. Toujours à la recherche des dernières tendances, nous avons multiplié nos achats, notamment de vêtements, sans penser à l’impact que cela pourrait avoir sur notre planète. Chaque année, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus. Souvent de mauvaise qualité, les vêtements sont jetés et seulement 1% d’entre eux sont recyclés, le reste finit à la décharge… Le but n’est pas de culpabiliser, j’ai participé activement à cette économie pendant des années, personne n’est parfait 😉, l’idée est juste d’en prendre conscience et d’essayer de changer et de faire bouger les choses !
Bon, maintenant qu’on est au courant de tout ça, il est urgent d’agir et heureusement, les choses bougent et de plus en plus de marques éco-responsables voient le jour, comme Pipou 🧸. Ensemble, nous pouvons donc changer les choses mais il faudrait revoir notre mode de consommation à plusieurs niveaux.
Il serait bien, pour commencer, de revenir à une consommation raisonnable.
La mode et la fast fashion, nous ont habitués à penser le vêtement comme un accessoire qui ne dure qu’un temps et surtout un accessoire qu’il faudrait accumuler pour exister. Mais a-t-on vraiment besoin d’avoir autant de vêtements dans nos placards ?
Il faudrait donc consommer moins, mais aussi mieux !
On peut consommer mieux en achetant des vêtements de meilleure qualité, pour ça, les vêtements fabriqués en France bénéficient d’un vrai savoir-faire qui garantit cette durabilité (on abordera ce sujet dans un autre article 😉). On peut aussi acheter des vêtements éthiques, comme ceux proposés par Pipou, qui utilisent des matières recyclées.
Quels sont les avantages des fibres recyclées ? ♻️
Utiliser des fibres recyclées plutôt que d’en produire de nouvelles à partir de matières vierges, que ce soit pour le coton ou le polyester, permet de diminuer de 90% la pollution entraînée par la production ! Ça n’est pas rien…
Par pollution causée par la production on entend :
- utilisation de pesticides dans la culture des matières premières,
- utilisation d’eau à outrance,
- exploitation humaine (esclavage et travail des enfants)
- création de nouvelles matières qui viennent s’ajouter au trop-plein existant.
L’utilisation de fibres recyclées permet de revaloriser des déchets existants et de réduire drastiquement les quantités d’eau utilisées et ainsi de préserver les ressources naturelles de notre planète.
Revalorisation des déchets
Aujourd’hui, on le constate tristement, nos sols, nos mers, nos océans sont tapissés de déchets qui mettent parfois des millénaires à se décomposer. Ces déchets détruisent l’écosystème et ont un effet dévastateur sur la biodiversité mais aussi sur les hommes. J’ai donc préféré la solution du recyclage pour Pipou qui, en plus de préserver les ressources vierges, élimine une partie des déchets que nous produisons.
Tous les vêtements Pipou, que ce soit le t-shirt Aliocha, le sweat Alma, le jean Zadig ou la salopette Castille sont donc composés d’un mélange de coton recyclé et de polyester recyclé. Le coton provient de chutes de production destinées à être jetées et le polyester du recyclage de bouteilles plastiques et autres plastiques variés ramassés dans les océans.
Le polyester recyclé permet donc de redonner une seconde vie à un matériau qui n’est pas biodégradable et qui sinon ne cesse de polluer nos océans. Selon l'ONG Ocean Conservancy, 8 millions de tonnes de plastiques sont déchargés chaque année dans l'océan et cela s'ajoute aux quelques 150 millions de tonnes qui circulent actuellement dans les environnements marins. Si nous maintenons ce rythme, d'ici 2050, il y aura plus de plastiques dans l'océan que de poissons !🐠
Avec Pipou, on ne produit pas de nouveaux déchets et en plus on récupère ce qui pollue déjà !
Économie en eau
Le coton est la fibre textile naturelle la plus utilisée dans le monde pour la fabrication de vêtements. Il est réputé pour sa douceur et son confort.
Il est issu de la fleur de coton qui ne peut être cultivée que dans certains pays éloignés (Inde, Chine, Etats-Unis, Brésil et Pakistan) et nécessite beaucoup d’eau et de pesticides.
L’utilisation de coton recyclé permet donc de réduire considérablement notre impact sur la planète. Les études estiment qu’il faut en moyenne 11 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de coton !
Par exemple, pour confectionner un sweat Alma chez Pipou, j’ai demandé à mes ateliers de filature quelle quantité d’eau était économisée par rapport à un sweat en coton traditionnel : près de 5000 litres d’eau sont économisés, incroyable !
En effet, le coton recyclé ne requiert que très peu d’eau (jusqu'à 98% de moins !), pas d’engrais, pas de pesticides, pas d’agriculture intensive sur des parcelles en monoculture ayant requis au préalable la déforestation, pas de transport à travers la planète…
J’ai cependant conscience que tout n’est pas parfait dans l’utilisation de fibres recyclées et je réfléchis tous les jours à trouver de meilleures solutions.
Par exemple, je sais que le polyester recyclé rejette des microparticules de plastique dans l’eau lors des lavages en machine (pour info, tous les tissus rejettent des microparticules lors du lavage, certaines sont juste plus polluantes que d’autres. Un coton plein de pesticides et teint avec des produits chimiques n’est pas beaucoup mieux).
Afin de limiter cela, je vous conseille d’utiliser un sac de lavage comme le Guppyfriends qui retient 90% de ces microparticules et aide à préserver nos fonds marins de la pollution textile.
Chez Pipou, j’ai donc choisi une démarche éco-responsable et surtout transparente. Vous savez tout des matières que j'utilise, des ateliers avec lesquels je travaille et aussi de mes interrogations et de mes recherches.
Alors si vous avez des suggestions, des encouragements, n’importe quoi à me donner, n’hésitez pas à les donner en commentaire, car nous avons envie de construire ensemble le monde de demain que nous laisserons à nos p’tits loups !